Tir de barrage

Tir de barrage nocturne sur des tranchées alliées, probablement lors de la Deuxième bataille d'Ypres (avril-mai 1915).

Le tir de barrage est une technique de tirs massifs, le plus souvent d'artillerie, d'une à plusieurs armes à feu, armes individuelles ou canons, et ce sur un rythme continu. Les armes individuelles ou les canons et obusiers sont en général espacés de 20 à 30 mètres de distance sur des lignes allant de quelques centaines à plusieurs milliers de mètres. Dans le cas de l'artillerie, les projectiles utilisés sont un mélange d'obus fusants et d'obus percutants.

Les tirs de barrage peuvent être de nature défensive, ils sont alors en règle générale statiques et ont pour effet de bloquer ou ralentir le passage des troupes adverses dans la zone défendue. Ils peuvent être également offensifs, dans ce cas ils servent à neutraliser l'adversaire lors de la progression des troupes et accompagnent le mouvement offensif en allongeant progressivement la portée de l'impact des obus.

Le tir de barrage ne vise pas des objectifs spécifiques, mais les canons ciblent des zones de 150 à 250 mètres de diamètre dans lesquels on escompte la présence d'objectifs.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search